Introduction à la programmation

Introduction à la programmation

Pour aborder ce cours, la première grosse question à se poser est: Qu'est-ce que la programmation et pourquoi apprendre programmer?

La programmation

La programmation consiste en l'écriture de programmes informatiques, appelés également codes, effectuant chacun un certain résultat. Ce résultat peut être divers. En effet, il peut simplement s'agir d'un nombre affiché par le code, ça peut également être un changement dans un fichier.

Un code consiste en un ensemble d'expressions et de statements:

<expression>
<expression>
<statement>
<expression>

Un statement est un ligne de code ne calculant pas de résultat, à l'inverse d'une expression, qui calcule un résulat.

5 + 5               => expression
sin(pi) + cos(pi)   => expression
affiche 5           => statement
verifie 5 > 0       => statement

Chaque programme est écrit dans un langage informatique comprenant un vocabulaire, c'est à dire un ensemble de symboles et de mots clés ayant une action prédéterminée (par exemple en java: while, for, public, void, try, catch, assert,...) et un syntaxe propre au langage.

Utilisation

La programmation est une partie essentielle des sciences informatiques. Elle est présente partout sur un ordinateur, que l'ordinateur soit un ordinateur de bord d'une voiture, un serveur ou un portable, dont voici une courte liste comprenant certaines utilisations de la programmation:

  • Le système d'exploitation:
    C'est bien sûr un code, que ce soit Windows, MacOS ou un GNU/Linux, c'est l'un des plus imposants programmes sur n'importe quel ordinateur, la plupart prenant plus de 8 GB de mémoire et tournant en permanence lorsque l'ordinateur est en fonction.
  • Les jeux vidéos:
    Ce sont également sont des programmes informatiques compliqués utilisant beaucoup de mémoire et utilisant beaucoup la carte graphique pour effectuer des calculs imposants sur des matrices en 2D ou 3D pour l'affichage du jeu.
  • Les navigateurs:
    Ce sont des programmes informatiques qui peuvent gérer trois différents langages en plus des différents protocoles internet. En effet, les pages internet affichées par le navigateur sont en HTML, le style de ces pages est en CSS et les animations effectuées par ces pages sont en JavaScript
  • Les bases de données:
    Les bases de données sont d'immenses tableaux remplis de données et pour faire des recherches parmi toutes ces données, on utilise des programmes codés dans langage spécifique, comme le SQL.

Les exemples ci-dessus ne reprennent qu'une petite partie de ce que l'on peut faire avec la programmation. La programmation comporte d'innombrables applications que vous aborderez au fur et à mesure de votre apprentissage, de la simulation et la modélisation mathématique au machine learning et à l'IA


Page précédente Page suivante